Chèque numérique à Grenoble pour les commerçants, artisans et agriculteurs

La région Rhône-Alpes en pleine effervescence pour relancer l’économie.  La période du confinement est vécue difficilement mais c’est également une opportunité pour développer sa visibilité sur la toile.  Le plan de relance et les mesures économiques semblent bien amorcer. Du côté des commerçants, des artisans et des agriculteurs de la région, vous avez  donc une carte à jouer.

Grenoble, un chèque numérique de 500 euros

Bonne nouvelle « Dans le cadre de son plan de relance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite soutenir ses commerces de proximité. »

Dans le titre je mentionne Grenoble, mais les autres villes de la région Rhône-Alpes peuvent bénéficier de cette aide. Étant dans la région, je soutiens les commerçants grenoblois, et souhaite leur apporter tous les conseils nécessaires pour monter leur dossier pour favoriser leur transformation numérique

« Un dispositif d’aide à la création de sites web et de renforcement de la présence sur les réseaux sociaux est mis en place pour les artisans et les commerçants avec une aide de 1 500 € maximum, selon deux modalités :

  • Jusqu’à 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 100 % de la dépense
  • Au-delà de 500 € de dépenses éligibles : prise en charge de 50% des dépenses jusqu’à̀ une aide maximum de 1 500 € »
Numérique et subvention de la région Rhône-alpes

C’est parti, je souhaite obtenir un chèque numérique, mais comment faire ?

Tout d’abord, il faut rentrer dans les critères :

  • Est-ce que vous êtes un commerçant de proximité, artisans indépendants avec ou sans point de vente sédentaires ou non (hors franchise) ?
  • A savoir que les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs sont éligibles à cette aide.
  • Pour les professions libérales, je suis désolée, vous n’êtes pas inclus dans les critères.
  • Bien sûr, pour une aide régionale, il faut avoir son siège social dans notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Cette aide est dédiée pour les petites entreprise de moins de 10 salariés.
  • Il faut être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers, ou « relevant de la liste des entreprises de métiers d’art reconnues par l’arrêté́ du 24 décembre 2015 ou les agriculteurs à titre principal ou secondaire (personnes physiques ayant le statut d’agriculteur à̀ la MSA) »
  • Et enfin, n’oubliez pas d’être à jour dans vos cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020.

Les entreprises devront solliciter l’aide de la Région sur le Portail des Aides de la Région. Seuls les dossiers complets pourront être présentes. Les pièces à transmettre sont :

  • Un extrait Kbis
  • Un RIB
  • Les factures acquittées (à compter du 01/01/2020)
  • Plan de financement de l’opération indiquant les éventuels co-financeurs de l’opération (lien vers le modèle)
  • Attestation sur l’honneur (certifiant que les données fournies dans le formulaire sont exactes, (lien vers le modèle)
  • Annexe de communication (avec, si création/amélioration d’un site, copie d’écran du site avec les références de la région)

Seuls les dossiers déposés après le 1er octobre 2020 pourront bénéficier de ce dispositif en cas d’éligibilité. Toute demande d’aide doit se traduire par la constitution d’un dossier de demande d’aide avec la réalisation du projet.

 Pour déposer votre dossier, il faut vous rendre sur ce lien : https://aides.auvergnerhonealpes.fr/aides/

Attention de ne pas cumuler les aides à outrance : Cette subvention régionale est accordée au titre des “aides de minimis”.

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