Mode éco-responsable et kitesurf avec Kreakite

Mode éco-responsable et Kitesurf. L’industrie du textile est un secteur polluant. Delphine créer alors une marque unique avec les voiles de Kite pour leur donner une seconde vie. 

 

 

Grâce à des actions plus raisonnées dans la fabrique du vêtement, la vie d’un produit dure plus longtemps en usant de matières durables à faible impact environnemental, biologiques, biodégradables ou encore upyclying.

 

 

C’est ainsi que la cheffe d’entreprise Delphine, de la marque Kreakite impose son style avec force dans le milieu de la voile.

 

Cheffe d'entreprise Delphine surf sur la vague de la mode éco-responsable

Avant Kreakite, Delphine était prête à conquérir avec son mari le marché de la grande distribution. L’ouverture de leur premier magasin semble avoir un avenir tout tracé. Toutefois, la vie réserve de nombreuses surprises, mais aussi des inquiétudes.

 

En fin de compte, 6 mois avant la signature avec l’enseigne, les doutes sont bien présents. Ils décident alors ensemble de choisir une tout autre direction et d’en terminer avec ce projet d’achat. Quelques temps plus tard, Delphine trouve sa voie dans l’entrepreneuriat avec un projet fou : recycler les voiles de kitesurf.

 

Cette nouvelle route commence par un voyage à l’étranger puis vers un projet éco-responsable dans la mode. 

 

L’entrepreneuriat pour une raison qui lui échappe l’attire. Soutenue par sa famille et son conjoint, Delphine se lance.

 

La Tanzanie terre promise du Kite et source d'inspiration pour Delphine

Tout d’abord, la création de mode éco-responsable et kitesurf est survenue lors d’un voyage. 

 

Pour eux, ils de le point sur leurs vies professionnels en partant loin : “Afin de reprendre un nouveau souffle”, c’est la Tanzanie.

 

Il s’agit d’un archipel de l’océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formées de trois îles principales, réputé pour la pratique du kitesurf. 

 

Ensuite Delphine sur place, commence peu à peu à réparer les voiles abîmées. Et de là, une idée lui vient : pourquoi ne pas essayer de fabriquer des produits dérivées avec les voiles trop esquintées ?

 

Challenge acceptée, elle se met à la couture et expérimente ce projet haut en couleur. 

 

 

Qu'est ce que le kite surf ?

Le kitesurf est conçu dans les années 1960.  Il s’agit d’une planche tractée par un cerf-volant et directement reliée au surfeur.

À la suite d’un travail d’expérimentation pour améliorer la voile, les frères bretons : Quimperois Dominique et Bruno Legaignoux déposent le brevet de l’aile courbe à structure gonflable. Le kitesurf continue son histoire et devient un sport à part entière. 

Créative et passionnée, Delphine redonne vie à de vieilles ailes de cerf-volant en de superbes accessoires de mode

 

Mode éco-responsable et kitesurf, le parcours de Delphine au départ lui semble difficile. Delphine monte son entreprise tout en perfectionnant son nouveau métier de créatrice. 

De nombreux doutes existent, mais l’entrepreneuriat lui apprend à s’entourer de personnes qui la soutiennent, dont sa famille qui achète ses premiers projets. Ce sont des produits locaux, recyclés et de qualité. Les produits de Delphine sont recyclables à 90 % pour certains. Certains produits comme la fermeture éclair ne son pas encore recyclables. 

L’objectif final est de réutiliser le matériel de départ à 100 %.

Lentement mais sûrement, Delphine tâtonne dans son projet, car elle souhaite le pérenniser. 

Delphine est attentive au moindre détail et améliore son travail constamment.

Kreakite mode coresponsable

Kreakite mode éco-responsable et kitesurf, une marque upcycling

Zanzibar est une des plus belles destinations pour un voyage kite

 ”J’ai commencé à coudre pour réparer les voiles à Zanzibar”

  

Chirurgienne du « Kite », Delphine veut aller plus loin. Sensible à l’environnement, elle voit le potentiel du matériel abîmé. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Après de nombreux essais sur des voiles abîmées, Delphine se perfectionne en couture. Riche en idée, cette jeune femme prend confiance en elle.

« Pourquoi ne pas réussir à faire de cette nouvelle passion, un métier ? » La marque « Kreakite » est née petit à petit, inspirée de la glisse et de la création écoresponsable.

« Zanzibar », « C’est toute ma vie professionnelle qui a été bouleversée par ce pays » et finalement Delphine s’en inspire pour lancer une marque aux couleurs « peps », dynamique qui lui ressemble.

 

 
 

 

L’accès des manifestations coûte très cher. Pour affronter la concurrence, le marché nécessite de mettre en avant les produits du coin et de collaborer avec certains artisans des environs.

 

 

 Demande ce que tu veux, nous le produisons, si c’est réalisable. 

 

 

Produire à la demande devient de plus en plus un concept et finalement une alternative à une consommation plus réfléchie. Si la qualité du produit s’avère trop mauvaise, elle préfère proposer d’autres solutions. 

 

La consommation collaborative met une nouvelle relation entre l’entreprise et le consommateur. On aime une marque parce qu’elle nous ressemble. La firme de demain sera peut-être celle du « slow-marque », celle qui prend le temps d’écouter, d’imaginer et de créer avec le consommateur une confiance.

 

 

Les consommacteurs seront peut-être moins exigeants sur l’immédiateté du produit et plus dans la recherche d’une proximité avec le créateur. 

Avec une économie qui se repose plus sur le partage, et la confiance, le pouvoir d’influence est de nouveau remis entre les mains des consommateurs avec la marque « Kreakite ».  

Cette pratique nautique inspire par la suite toute une collection de créatrice quis se veut écoresponsable

“Ceux qui croient en moi, moi je veux croire en eux”

 

 

Le recyclage dans son travail s’impose naturellement dans son business modèle.

Ceux qui lui ramènent les voiles abîmées sont ces premiers fournisseurs. En échange, ces personnes reçoivent des réductions sur ces produits. L’avantage, c’est qu’ils peuvent se débarrasser de leurs matériaux abîmés difficilement recyclables pour leur en donner un nouveau souffle.

Monter une entreprise sur le concept « made in France » impose une certaine cohérence pour exister et surtout d’un réseau local pour se faire connaître.

Delphine déplore le soutien des salons qui affiche les mêmes prix pour les grandes marques internationales que pour les petites entreprises de la région qui se développent à peine.

http://kreakite.fr